À l’Opéra des Nations Création chorégraphique mondiale CARMINA BURANA CARL ORFF Sur des musiques de la cantate scénique Carmina Burana, créée le 8 juillet 1937 au Alte Oper de Francfort.
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon
Costumes: On Aura Tout Vu
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Genève, le 28 avril 2016
Une nouvelle création chorégraphique mondiale des Carmina Burana signée Claude Brumachon pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève sera présentée à l’Opéra des Nations du 13 au 22 mai 2016. Carmina Burana, œuvre de Carl Orff à la puissance viscérale et au charme ensorcelant, a souvent été cho- régraphiée depuis sa création en 1937. La poésie médiévale, tantôt truculente, tantôt exaltée, des Carmina Burana tourne avec la Roue de la fortune et fait contrepoint avec les corps que remue ce drame ancien, humain, éternel. Depuis plus de trente ans, le chorégraphe français Claude Brumachon crée des œuvres qui allient une indé- niable puissance du mouvement, une certaine sensualité du geste et une humanité sincère et profonde. Ses chorégraphies s’inspirent du vivant, de l’être, de ce que nous montre l’Homme dans sa relation à l’autre et dans la réminiscence des émotions. Le Chœur du Grand Théâtre de Genève dressera en scénographie la partition de Carl Orff accompagné de trois solistes et l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé pour l’occasion par Kazuki Yamada. Les costumes sont signés par la maison de couture parisienne « On aura tout vu » Livia Stoianova et Yassen Samouilov qui, après Casse-Noisette en 2014-2015, revient au Grand Théâtre de Genève pour une seconde création.
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Claude Brumachon Chorégraphie
Claude Brumachon CarminaBurana repetitions Photos par GTG/Gregory Batardon
Des cours aux beaux-arts, Claude Brumachon passe subi- tement à la danse, invité par Catherine Atlani en 1978. Il rencontre Benjamin Lamarche avec qui il entreprend une r ec her c he c hor égraphique qui n’a pas cessé à ce jour. Ils créent un premier duo, Niverolles Duo du col en 1982. Avec leur premier groupe cho- régraphique, Les Rixes en 1984, ils inventent une nouvelle écriture chorégraphique. Pour Atterrissage de corneilles, créé en 1984, il reçoit le prix du public au concours de Bagnolet et pour Texane, en 1988, il est primé au XXème concours de Bagnolet. En 1989, il crée Féline au GRCOP (Opéra de Paris) et Folie pour sa propre compagnie. En 1990, il emménage à Nantes en prévision d’un nouveau centre chorégraphique national dont il prendra la direction en 1992 et Benjamin Lamarche la co-direction en 1996.
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
En 1992, le CCNN est inauguré. De 1995 à 1998, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche mènent un travail de formation et de création dans de nombreux pays, notamment au Nigéria et au Chili. Des œuvres de Claude Brumachon sont créées ou reprises par plu- sieurs compagnies en Europe et dans le monde. En 1997, il crée avec Benjamin Lamarche et Marie-Claude Pietragalla La Blessure. Claude Brumachon se lance dans des projets « hors cadres scéniques » comme Écorchés vifs, au musée Bourdelle en 2003, Le Festin en 2004 et La Mélancolie des Profondeurs en 2005 avec le groupe A Sei Voci. Avec Aventure extraor- dinaire, il explore l’univers de J.R.R. Tolkien, avec Chemins oubliés celui de Jules Verne, en 2007 celui de Molière avec Histoire d’Argan le visionnaire et en 2015 les mythes grecs avec Fragments d’Olympe. Claude Brumachon et Benjamin Lamarche quittent la direction du CCNN en 2015 et pour- suivent leurs nombreux projets de danse.
ON AURA TOUT VU Costumes
On Aura Tout Vu – Yassen Samouilov Livia Stoianova Photos de Philippe Antonello et Stephano Montesi
En quelques années, les créa- tions extravagantes et aty- piques de Livia Stoianova et Yassen Samouilov ont peu à peu trouvé leur place dans le monde de la haute couture. Après avoir travaillé pour des maisons renommées telles que Christian Dior, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Paco Rabanne, Nina Ricci ou John Galliano, les deux stylistes ont développé la marque « On aura tout vu », présente chaque saison lors de la Semaine de la haute couture à Paris et lors d’autres grands rendez- vous internationaux, mais également investie dans des domaines très variés tels que le prêt-à-porter, les accessoires, les objets design et déco, les maquillages et les parfums.
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Après avoir conçu les costumes des danseurs étoiles Aurélie Dupont et Jérémie Belingard, ils collaborent avec Jeroen Verbruggen pour les décors et costumes de Kill Bambi, présenté au Grimaldi Forum de Monaco et pour les costumes de L’Enfant et les Sortilèges à l’occasion du Trentenaire des Ballets de Monte-Carlo. Dernièrement, ils ont monté l’exposi- tion SensationS à la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais et le Centre du luxe et de la création leur ont décerné le prix Talent du luxe lors de la cérémonie des Talents du luxe et de la création 2013. En mars 2015, ils signent un boléro pour Madonna à l’occasion de sa tournée Rebel Heart.
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Chorégraphie Claude Brumachon Costumes: On Aura Tout Vu by Yassen Samouilov et Livia Stoianova Grand Théâtre de Genève Photos de GTG/Gregory Batardon
Dessins et croquis de Carmina Burana
Au Grand Théâtre de Genève ON AURA TOUT VU a réalisée les costumes de : Casse-Noisette , Casse- Noisette, Street Dance Club .
Avec le soutien de Vacheron Constantin
Photos de GTG/Gregory Batardon , Philippe Antonello et Stephano Montesi