on aura tout vu et le Moyen Âge
Le duo on aura tout vu trace une voie singulière dans l’univers de la création. La mode selon Livia Stoianova et Yassen Samouilov n’est jamais re-création de modes passées mais jeu de mots et d’esprit, injecté d’une touche surréaliste, guidé par l’ amour inconditionnel du travail artisanal, du fait main. L’imagerie médiévale y occupe une place toute particulière. A commencer par le logo de la marque, un blason rassemblant les armoiries des trois pays (Bulgarie, Portugal, France) qui disent les origines de la maison, surmontées de l’ange et du démon, ses fgures tutélaires. Aussi, lorsque on aura tout vu se lance dans la Couture en 2002, c’est la Tour Jean sans Peur qui est naturellement choisie comme cadre pour y dévoiler sa première collection. Depuis, au fl des saisons, l’esprit médiéval se manifeste de façon plus ou moins implicite dans le goût pour les matériaux luxueux et les traitements particuliers qui les subliment (fourrures, broderies, eflochages, déchiquetures, superpositions…) mais aussi dans l’art assumé de la parure extraordinaire qui a fait la réputation de la maison, dont notamment les coifes et ornements de tête, sans parler de certaines collections plus explicites comme « Somewhere Else Kingdom » marquant le 10e anniversaire de la Couture, traversée de nombreuses citations héraldiques détournées. Pour fêter la saison « Mode » de la Tour Jean sans Peur, on aura tout vu réinterprète certains de ses modèles historiques pour insufer des sensations médiévales dans une assemblée élégante d’esprit très contemporain.
Tour Jean sans Peur, on aura tout vu archives
Histoire de la maison on aura tout vu
Née en 1998 à Paris de l’association de André de Sà Pessoa, Livia Stoianova et Yassen Samouilov, la maison de couture on aura tout vu crée des accessoires et broderies pour diférentes maisons de Couture (Christian Lacroix, Givenchy, John Galliano, Christian Dior) avant de développer ses propres lignes d’accessoires, maroquinerie, bijoux, et à partir de 2002 de vêtements Couture. on aura tout vu casse les codes instaurés par la Haute-Couture au fl des années pour en donner sa propre interprétation. Détournant la mode et le glamour, les designers Yassen Samouilov et Livia Stoianova se font remarquer depuis plusieurs années pour leurs créations extravagantes et originales, loin du classique conventionnel des déflés Haute-Couture. Dans leurs créations ils distillent humour, sophistication, artisanat d’art et innovations technologiques, au-delà des champs usuels de la mode : design, cosmétiques, collaborations prestigieuses (Lalique, Motorola, Swatch…)… L’univers d’on aura tout vu, à la fois onirique et ludique, fonctionne sur le principe du détournement : les étonnantes silhouettes qui le constituent sont créées de matières et techniques souvent inusitées en mode issues de divers domaines artistiques et plastiques (dentelle de Calais®, broderie, sculpture, soudure, menuiserie…). La maison est également investie dans d’autres domaines tels que le Prêt-à-Porter, les accessoires, objets design, déco, maquillages, parfums aussi bien que dans la création de costumes et les scénographies pour des ballets et spectacles. Elle est aussi impliquée dans la direction artistiques des lignes Moulin Rouge by on aura tout vu et Caron par on aura tout vu.
Tour Jean sans Peur, on aura tout vu
Livia Stoianova,Lydia Kamitsis,Yassen Samouilov vernissage de l’exposition.
Lydia Kamitsis, commissaire de l’exposition
Historienne de la mode, curateur indépendant depuis 2003, Lydia Kamitsis participe à des projets internationaux de valorisation culturelle de la mode (audit de collections spécialisées, séminaires et conférences pour des publics variés, conseil stratégique d’implantation institutionnelle, enseignement). En tant que curateur, elle collabore notamment avec le musée de la mode de Santiago (Chili), le Nouveau musée national de Monaco, la Cité internationale de la dentelle de Calais, et contribue à la mise en place de projets d’envergure tels que Asian fashion show dans le cadre des Jeux asiatiques 2006 au Qatar, ou encore la création de Casa Moda academy, première école supérieure publique de mode au Maroc. Conseiller scientifque chargée de la programmation et de la recherche au Musée de la Mode et du Textile, Lydia Kamitsis a été en charge de la restructuration et de l’installation du musée dans l’aile de Rohan du palais du Louvre, ouvert au public depuis janvier 1997 ainsi que du développement d’un département de mode contemporaine. Conservateur à l’Union Française des arts du Costume, puis à l’Union Centrale des arts décoratifs, elle y assure de 1992 à 2003 le commissariat scientifque de nombreuses expositions couronnées de succès telles que Christian Dior: The Magic of Fashion (Powerhouse Museum, Sydney), Madeleine Vionnet, les années d’innovation (Musée des Tissus de Lyon), Paco Rabanne (Musée de la Mode de Marseille), Géométrie exposition inaugurale du Musée de la mode et du textile à Paris. Chargée de cours à la Sorbonne pendant 20 ans, elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la mode, en particulier le maître d’oeuvre du Dictionnaire International de la mode (2005) ainsi que l’auteur de monographies consacrées à Paco Rabanne, Madeleine Vionnet, Lesage ou on aura tout vu, publiées en plusieurs langues.
TOUR JEAN SANS PEUR 20, rue Étienne Marcel 75002 Paris tél. : 01 40 26 20 28
www.tourjeansanspeur.com
EN PARTENARIAT AVEC ON AURA TOUT VU Yassen Samouilov & Livia Stoianova
COMMISSAIRE D’EXPOSITION Lydia Kamitsis SCÉNOGRAPHIE Lydia Kamitsis Sally Ruddock-Rivière
JOURS D’OUVERTURE ET HORAIRES DE L’EXPOSITION 28 septembre 2016 – 15 janvier 2017 13h30 – 18h00 du mercredi au dimanche
TARIFS Individuels (compris tour et exposition temporaire) 5 €, 3 €
CONTACT PRESSE Agnès Lavoye Responsable des publics et de la communication tél. : 01 40 26 20 28 courriel : contact@tourjeansanspeur.com
ACCÈS Métro : ligne 4, station Étienne Marcel Bus : ligne 29, arrêt Turbigo/ Étienne Marcel RER : lignes A, B, D, station Les Halles Parking : Les Halles-Nord et Saint-Eustache