Pour le 26e Festival international de mode et de photographie de la ville d’Hyères, les créateurs de la maison on aura tout vu, Livia Stoianova et Yassen Samouilov ont fait le déplacement dans le cadre agréable de la Villa Noailles.
Outre le fait d’assister aux défilés, à l’exposition collective des photographes et aux nominations des lauréats, les créateurs ont également participé à deux conférences.
Le samedi 30 avril à 16h00 se déroulait la rencontre internationale sur la photographie : « Fin du médium ou deuxième jeunesse ?» modérée par Michel Mallard, Directeur de création et Photographe à Paris.
Cette conférence portait sur l’évolution de la condition de la photographie. La fin du XXe siècle a vu le médium photographique être consacré par les institutions muséales et le marché de l’art. La photographie devient un objet précieux. Le XXIe siècle et internet font émerger de nouvelles formes de créations avec plus d’indépendance et de liberté pour ses auteurs. Les créateurs prennent la parole, blogs, construisent des communautés et publient eux-mêmes leurs œuvres. La problématique de l’apport des nouveaux usages en photographie a soulevé des discussions intéressantes. La diffusion sans contrôle, le copier coller sont autant de questions évoquées durant cette conférence. La parole a donc été laissée à différents type de profiles telles que le photographe Jason Evans, le Fondateur et Directeur de création de Kodoji Press, Winfried Heininger, Colette Olof, Commissaire d’exposition, FOAM et Marc Feustel, commissaire d’exposition et blogueur. M. Feustel est un curateur et écrivain indépendant, il met en lumière tout ce qui concerne la photographie. On aura tout vu aime et vous partage son blog : Eyecurious.
Une seconde conférence sur la mode tenait lieu le dimanche 1er Mai à 11h. Cette conférence traitait de la situation de la région méditerranéenne, notamment les pays du sud de la méditerranée (tel que le Liban, le Maroc…). Connus pour leur industrie de l’habillement dont les productions sont exportées vers la rive nord, ces pays possèdent d’autres ressources importantes. La création et l’artisanat en font partie et représente des perspectives à prendre en considération pour les pays de la région méditerranéenne et l’Europe. Le créateur et grand couturier Maurizio Galante, l’un des membres invités de la Haute Couture Rabih Kayrouz ainsi que Sylvie Richoux, Directrice développement, Casa Moda Academy (école supérieure de création de mode de Casablanca) et Karim Tazi, Vice-président de l’AMITH ont également participé à cette table ronde intitulée « Méditerranée : création, artisanat et marque ». Cette rencontre a été modérée par Dominique Jacomet, Directeur général de l’Institut Français de la Mode.
Les rencontres internationales du Textile et de la Mode ont été organisées par la Fédération Française de la Couture, du Prêt à Porter des couturiers et des créateurs de mode.
L’exposition de la Villa Noailles était la partie la plus osée de ce festival. On aura tout vu a adoré l’installation des deux créateurs de Mareunrol’s : Marite Mastina et Rolands Peterkops.
Ci-dessous quelques images de leur travail.
Le thème de leur installation est placé sous le signe des locataires et est intitulé « Tenants ». Ceux qui s’ennuient, passent leur temps à la maison et commencent à voir des bizarreries comme les distorsions de la chambre, les sons agaçants et les autres particularités étranges. Les locataires sont représentés par des poupées. Leur vie quotidienne en intérieur est mise en scène avec des costumes, une ambiance sonore et des lumières, le tout orchestré dans une fantaisie surréaliste, mystique et saupoudrée d’esprit.
Un peu de détente avant le départ pour la capitale…
Photos © Adeline Amiel Donat
Tchao Hyères !